#agriculturerecture
L'emploi en agriculture
#agriculturerecture
L'emploi en agriculture
#agriculturerecture
Les formations en agriculture

Je suis Sébastien, 41 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. J’ai été militaire sous contrat pendant 19 ans. J’ai commencé à Compiègne (60), puis Toul (54) pour finir à St-Jacques-de-la-Lande (35). J'ai travaillé 11 ans comme manoeuvre et conducteur d'engins de travaux publics et 8 ans au recrutement à Rennes où j'encadrais les candidats qui voulaient s'engager.

Pourquoi souhaitiez-vous vous reconvertir ?

Militaire sous contrat nous pouvons aller jusqu’à 27 ans de service maximum avec forcément une reconversion au final. Vues les restructurations dans l’Armée De Terre, mon contrat qui se terminait en 2015 sans être certain qu’il soit renouvelé, mon âge, 40 ans, j’ai estimé que c’était la bonne période pour partir.

Comment avez-vous eu l’idée de travailler en élevage porcin ?

Je voulais travailler dans l’agriculture mais je ne savais pas encore dans quel type d’élevage. J’ai donc visité plusieurs exploitations : vaches laitières, porcs. J’ai discuté avec les exploitants et pris un temps de la réflexion. C’est l’élevage porcin qui me correspondait le mieux. A chaque jour une tâche bien précise… c’est dans mon caractère.

Quelles étapes avez-vous suivies pour découvrir le métier et vous former ?

J’ai commencé à réfléchir sur ma reconversion fin 2011, début 2012. Je ne suis pas issu du milieu agricole et je ne pensais pas pouvoir accéder à ces métiers. J’ai contacté Mme HEYSER, de l’AEF35 qui m’a indiqué les possibilités de formation et les opportunités d’emploi. Je ne suis pas bachelier et j’ai du passer des tests de présélection au centre de formation CFPPA du Rheu (35), suivis d’un entretien avec le responsable. De juillet à septembre 2013 j’ai travaillé dans une exploitation porcine suite à une annonce déposée sur « leboncoin ». L’exploitant et ses 2 salariés m’ont vraiment très bien conseillé. En septembre 2013, et pour une période de 9 mois, j’ai suivi et obtenu le Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole. J’ai beaucoup appris sur le milieu agricole mais très peu sur le porc. Pour palier cela, je vais démarrer, en septembre 2014, un Certificat de Spécialisation « conduite en élevage porcin » au Centre de Formation à Quintenic (22).

Qu’appréciez-vous le plus dans ce métier ?

J’adore être près des bêtes, faire les soins aux porcelets. Tout est planifié, nous savons ce que nous avons à faire. Malgré les aléas du métier en règle générale, tout est carré ! Où en êtes-vous aujourd’hui professionnellement ? D’août à septembre 2014, je suis retourné travailler sur la même exploitation que l’année précédente.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Normalement, après ma formation à Quintenic, mon maître de stage de BPREA devrait me prendre pour remplacer son salarié qui va s’installer. Je termine le CS le 7 mai 2015 et commencerai mon CDI le 11 mai ! Remarques diverses sur votre parcours : Je conseille à tous ceux qui se dirigent vers l’élevage porcin de bien choisir leur formation pour qu’elle soit bien spécialisée en porc.